A propos

Derrière Micro’22, un réseau de partenaires au cœur de l’infiniment précis

Créés en 2008 à Neuchâtel et portés par les institutions « moteur » que sont le CPNE, le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-ARC Ingénierie, Microcity SA et l’UniNE, les événements Micro’ sont nés de la volonté de en mettre exergue la force et les savoir-faire des acteurs majeurs de l’innovation en Suisse romande.

Le partage de savoirs, le réseautage actif, la sensibilisation de la jeunesse aux perspectives offertes par les métiers de l’ingénieur et la découverte des défis et avancées technologiques sont au coeur des événements Micro’.

Organisés tous les deux ans autour d’un thème spécifique, ils rassemblent des professionnels de la microtechnique, des partenaires, des acteurs des tissus économiques, politiques et industriels, ainsi que des professionnels des médias.  Avec un volet dédié au grand public, ils offrent une opportunité unique de découvrir les interactions et les avancées de la microtechnique dans les nouvelles valeurs et préoccupations de notre société.

Micro’22 est organisé par les institutions « moteurs » que sont le CPNE, le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-Arc Ingénierie et l’UniNE. Les organisateurs de Micro’22 font partie intégrante de Microcity SA, le pôle d’innovation neuchâtelois. 

Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois (CPNE)

CPNE

Le CPNE est le centre de formation professionnelle du canton de Neuchâtel, issu du regroupement des anciens centres CIFOM, CPLN et CPMB. Il est composé de 8 pôles, dont le pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI), le plus important de par sa taille, avec quelques 1’800 personnes en formation. Présents sur 3 sites au Locle, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, le CPNE-TI offre des formations de niveau secondaire 2 (certificat fédéral de capacité, attestation fédérale et maturité professionnelle) et de niveau tertiaire professionnel (diplôme ES, brevet). Des infrastructures et des équipements modernes et répondant aux besoins, ainsi qu’une équipe pédagogique formée de professionnels issus des entreprises et d’enseignants professionnels, permettent chaque jour au CPNE de mettre en pratique sa devise : « Votre talent, notre engagement ! »

Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

CSEM

CSEM : UN CENTRE DE COMPÉTENCES AU SERVICE DE L’INDUSTRIE ET DE L’INNOVATION

Un centre de recherche technologique dynamique, pluridisciplinaire et multiculturel. Un partenariat public-privé au service des entreprises. Un lien unique entre la recherche et l’industrie à la pointe des nouvelles technologies digitales.

NOTRE MISSION : Le développement de micro-technologies et leur transfert à l’industrie – en prioritaire suisse – pour améliorer sa compétitivité.

REPONDRE AUX BESONS DES ENTREPRISES : Les plateformes technologiques du CSEM intègrent des éléments intelligents de très petite taille et consommant très peu d’énergie (capteurs, microprocesseurs) et des algorithmes d’intelligence artificielle. Elles forment la base de la 4ème révolution industrielle et sont transférées, via des projets d’innovation, aux divers secteurs industriels suisses : génie médical et santé, énergies renouvelables, industrie de la machine-outil et instrumentation de précision, horlogerie, domotique, transports ou encore agriculture. Ce transfert de technologie est assuré par les chercheuses·eurs et ingénieur·e·s du CSEM qui conjuguent une formation de pointe et une expérience industrielle—un bagage capital pour parler le même langage que les entrepreneurs et comprendre parfaitement leurs besoins. Les projets d’innovation effectués par le CSEM et les industriels suisses contribuent fortement au maintien de la compétitivité industrielle, économique et sociale de notre pays.

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

EPFL

L’EPFL est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions : l’enseignement, la recherche et le transfert de technologies. L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, avec l’ambition d’avoir un véritable impact pour la société et son évolution.

Situé au coeur du pôle d’innovation Microcity, le campus de Neuchâtel se spécialise en microtechnique, microélectronique et en micro-fabrication avancée, avec des applications dans de nombreux domaines allant de la santé à l’horlogerie, en passant par l’énergie photovoltaïque ou la robotique. Le campus réunit 12 laboratoires et groupes de recherche ainsi que 2 centres, tous rattachés à la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur.

Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM)

FSRMLa FSRM a pour mission de promouvoir la microtechnique. Avec son réseau de plus de 200 experts en Suisse et en Europe, elle propose aux entreprises des cours de perfectionnement dans les technologies de pointe et dans les outils de gestion de production et d’amélioration continue. Elle organise régulièrement des congrès, des rencontres scientifiques, des conférences publiques et des ateliers techniques pour les enfants. Elle assume des mandats de gestion et d’animation de groupement ou d’association professionnelles proches de la microtechnique.

MICROCITY – Pôle d’innovation Neuchâtel

Microcity

MICROCITY est le pôle d’excellence et d’innovation du Canton de Neuchâtel. Il a pour mission de stimuler, soutenir, accélérer et promouvoir la réalisation de projets d’innovation, particulièrement dans les micro-nanotechnologies, la micro-fabrication et les processus d’industrialisation. Il fédère et valorise les compétences en recherche, développement, transfert technologique et industrialisation de son écosystème dont font notamment partie l’EPFL Neuchâtel, le CSEM, la HE-ARC et l’UniNE. MICROCITY dispose de ressources de pointe en matière de management de projet d’innovation, de conseil en entreprise, de financement et d’hébergement.

Réseau unique qui regroupe les acteurs majeurs des domaines scientifiques, académiques et économiques spécialisés dans l’infiniment petit, MICROCITY développe des partenariats porteurs avec l’industrie en déployant une véritable force d’innovation, à la pointe de l’excellence. La proximité et l’agilité de son vivier d’acteurs contribuent non seulement à faire émerger un foisonnement d’idées nouvelles, mais également à les transformer en produits en un temps record.

Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc)

HE-Arc

La HE-Arc est la haute école spécialisée des cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. Elle propose quatre domaines de formation : conservation-restauration, gestion, ingénierie et santé. La HE-Arc Ingénierie se situe dans la région industrielle de la microtechnique de précision, alliant tradition et innovation. Elle répond à ses missions par un positionnement stratégique autour de quatre domaines : Smart & micro-manufacturing, Smart sensing & digitalization, Watchmaking & industrial luxury et Health & medical technologies. Elle propose des formations d’ingénieur en informatique et systèmes de communication, microtechniques, ingénierie et gestion industrielles et industrial design engineering. C’est la seule école d’ingénieurs à dispenser une formation dédiée à l’horlogerie. Des formations continues certifiantes sont également proposées et les activités de recherche appliquée de la HE-Arc Ingénierie, en lien étroit avec les besoins du tissu industriel de l’Arc jurassien, sont assurées par 12 groupes de compétences.

Université de Neuchâtel (UniNE)

UniNEAvec sa taille humaine, son taux d’encadrement favorable et son dynamisme, l’UniNE offre des conditions exceptionnelles pour la recherche et l’innovation. Accueillant 4500 étudiants et étudiants, 600 doctorantes et doctorants ainsi que 150 professeures et professeurs, elle offre des formations de pointe dans une quarantaine de disciplines. Au cœur du réseau neuchâtelois de l’innovation, ses quatre facultés (lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques) offrent des réponses pertinentes aux défis les plus actuels. Dialogue, digitalisation, diversité et durabilité constituent les axes prioritaires des activités de recherche, d’enseignement et de vulgarisation menés à l’UniNE.

    Les membres du comité d’organisation

  • Brunner Jean-Marc
    CEO – MICROCITY
  • Fischer Philippe
    Directeur – FSRM
  • Giovannini Marcella
    Directrice opérationnelle du Campus de Neuchâtel – EPFL
  • Julia-Schmutz Claudine
    Responsable communication – CSEM
  • Hugues Jeannerat
    Professeur titulaire – Faculté des lettres et sciences humaines, UniNE
  • Kraus Daniel
    Professeur ordinaire, Titulaire de la chaire de droit de l’innovation – UniNE
  • Liscia Philippe
    Responsable du groupe « Procédé industriels » – Haute Ecole Arc Ingénierie
  • Mileti Gaetano
    Directeur adjoint du laboratoire Temps-Fréquence (LTF) – UniNE
  • Stauffer Ludovic
    Directeur adjoint du pôle Technologies et Industrie – CPNE
  • Stevan Nicolas
    Head of Public Relations – MICROCITY
  • Tur Béatriz
    Collaboratrice Marketing – CSEM

De nombreux partenaires et sponsors ont associé leur nom à cette 6e édition des événement micro’.
Le comité d’organisation les remercie chaleureusement de leur soutien, leur engagement et leur générosité.

PLATINUM

République et Canton de Neuchâtel

OR

BCN
Micronarc
P&TS
Tissot

ARGENT

CNCI
FAJI
Melexis
VNV

PARTENAIRES MÉDIAS

ArcInfo
Canal Alpha
Revue Polytechnique
RTN

Coup d’oeil dans le rétro !

Micro’18 : Big Data sous la loupe

Dans un monde de plus en plus connecté, la gestion et l’utilisation du nombre croissant de données est un enjeu de taille pour notre société. Aujourd’hui, des soins de santé aux transports en passant par les réseaux sociaux, le commerce et l’industrie, tous les pans de nos vies sont mis en données. Mais comment gérer cette masse infinie et sans cesse croissante d’information ? C’est là que résident les vrais défis autour de la thématique du Big Data. La 5e éditions des événements Micro’ posait un regard croisé sur les enjeux et l’impact des grands volumes de données, de leur exploitation, des implications sociétales et industrielles et de la protection des données. 

Télécharger le programme de la manifestation

Télécharger le supplément ArcInfo 

Micro’16 : Transition industrielle

La 4e édition des événements Micro’ mettait sous le feu des projecteurs une thématique ambitieuse et une préoccupation majeure du tissu industriel : les transitions industrielles. Saisir les conséquences et les impacts d’un environnement de plus en plus connecté. Anticiper les multiples enjeux de notre industrie en matière de production, de vente, de service après-vente et même de recyclage. Relever le défi du Manufacturing 4.0. Développer les réseaux permettant de jouer un rôle de leader sur le marché de l’Internet des objets, des machines et des services. Former la relève avec des programmes adéquats, novateurs et attractifs. Assurer la pérennité de notre tissu industriel. Tels étaient les thèmes ambitieux traités lors des trois journées de conférences de Micro’16. 

Télécharger le programme de la manifestation

Télécharger le supplément ArcInfo 

Micro’12 : Produire en Suisse

La Suisse cultive et développe des savoir-faire en microtechnique particulièrement recherchés dans de nombreux domaines d’activités. Mais est-il possible, en Suisse, de produire des biens de consommations de manière rentable? Et pourquoi le maintien du savoir-faire technologique sur sol helvétique est-il important?  La troisième édition des évènements micro’ se focalisait sur le défi permanent des entreprises industrielles suisses à innover pour gagner en compétitivité dans un contexte de globalisation et de délocalisation. 

Télécharger le programme de la manifestation

Micro’10 : La microtechnique au service de l’homme et de son environnement

La 2e édition des événements Micro’ mettait à l’honneur la microtechnique au profit des technologies vertes et du développement durable. Avec un focus sur les thèmes de la Domotique et bâtiments intelligents, du Monitoring et de la Mobilité, les intervenants de Micro’10 ont mis en évidence les apports de la microtechnique et son potentiel d’innovation au service du développement durable. 

Télécharger le programme de la manifestation

Micro’08: Voyage au coeur de la microtechnique

La première édition des événements Micro’ visait un double objectif : d’une part démystifier la microtechnique pour permettre au grand public de découvrir les savoir-faire de pointe de l’Arc Jurassien et ses applications, d’autre part de sensibiliser les plus jeunes aux sciences de l’ingénieur. La manifestation proposait de partir à la découverte de la technologie microscopique dans les domaines horloger, médical et environnemental. Pour la première fois en Suisse Romande, les chercheurs, les formateurs, les industriels, le grand public et la relève de demain se sont rassemblés durant trois journées intenses pour explorer ensemble les multiples facettes de l’infiniment petit et l’infiniment précis. 

Télécharger le programme de la manifestation